La méthode de l’entretien, libre ou semi-directif ?

Les entretiens sont très utiles pour récupérer des témoignages et des réflexions sur une population et sur un sujet qui nous intéressent. L’éternelle question se pose alors ; faut-il mieux faire des entretiens semi-directifs ou libres ? Je vais développer plus bas l’idée que la distinction entre ces deux types d’entretien importe assez peu au final, tant la personnalité de l’interviewé-e et la relation sociale qui se noue, durant l’entretien, sont déterminantes.

Continuer la lecture de La méthode de l’entretien, libre ou semi-directif ?

Corpus de terrain, corpus théorique : pour quoi faire ?

Ce court billet servira à mettre au clair la différence entre un corpus de terrain et un corpus théorique. Un corpus est un ensemble de documents sélectionnés selon des critères cohérents en vue de réaliser un objectif spécifique.

Continuer la lecture de Corpus de terrain, corpus théorique : pour quoi faire ?

C’est quoi la réalité ?

Je sors du visionnage d’une interview où les intervenant-e-s évoquaient la réalité – et donc sa meilleure amie, la vérité – et, comme à chaque fois, une gêne m’a saisi ; de quelle réalité est-il question ? De la réalité construite des constructivistes ou de la réalité véritable des positivistes ? Ou un mélange des deux ? Car là où ça devient compliqué, toujours dans cette interview mais elle est très représentative, c’est qu’une des intervenantes reconnaît que la réalité peut avoir plusieurs formes tout en ne cessant de parler de « la réalité » et non d’« une des réalités ». Ce court billet me servira à faire le point sur ce concept tel que je le conçois (à l’heure actuelle, un certain 28 avril 2020 à 10h17).

Continuer la lecture de C’est quoi la réalité ?