Ce billet sera là pour développer une consigne que je dois souvent préciser lorsque j’enseigne la « recherche » à des étudiant-e-s ; elle peut être résumée très rapidement comme suit, la recherche scientifique est un risque.
Ce billet est la suite directe des résultats bruts du questionnaire sur la communication politique que j’ai mené pendant quelques mois. Au total, 71 personnes ont répondu, ce qui est assez peu mais suffisant pour une porte d’entrée. En effet, je suis plutôt intéressé par la méthode par les entretiens libres, plus efficaces pour obtenir des informations détaillées sur ce que pensent les citoyen-ne-s de la communication politique. Dans ce billet, j’expose ce qui sont, selon moi, les principaux enseignements du questionnaire
Cette page ne contient aucun élément d’analyse ou d’interprétation. Elle présente seulement les résultats du questionnaire que j’ai effectué dans le cadre d’une étude indépendante – sur le plan financier et institutionnel – à propos de la réception de la communication politique. Il s’agissait de savoir ce que les citoyens et les citoyennes françaises pensaient de la communication des professionnels de la politique.