Gouverner par la communication ça veut dire quoi concrètement ? Habituellement, en sciences humaines et sociales et dans le milieu professionnel de la communication (communication publique et communication politique comprises), on obtient deux réponses. Tout d’abord, il s’agit d’instaurer des normes nouvelles ou de les maintenir, surtout quand les « pouvoirs publics » sont dans l’incapacité de forcer ces normes ou de vérifier qu’elles sont suivies (voir l’exemple préféré des chercheurs et chercheuses sur le préservatif). Ensuite, il est question de fabriquer une cohésion commune, en produisant et entretenant des valeurs et mythes collectifs (république, fraternité, justice, « sauver la planète », égalité homme/femme).
Archives mensuelles : juillet 2019
De quoi parleront les pro de la politique lors de la prochaine crise financière ?
Alors que l’on annonce une grosse crise financière (internationale) à venir, ici1 et là2, on peut déjà s’interroger sur la réponse ou les réponses apportées par les professionnels de la politique, surtout celles et ceux qui nous dirigent. En partant de l’analyse de contenu menée pendant ma thèse, je vais jouer avec une boule de cristal et prédire les discours des futur-e-s ministres et du président (voire de la présidente mais faut pas trop rêver quant à l’état d’esprit ouvert envers les femmes dans l’« arène politique »).
Pour info, cette analyse de contenu a porté sur trois événements de crise financière ; le krach boursier de 1987, la crise asiatique de 1997-1998 et la crise des subprimes de 2007-2008. J’en ai retiré des ressemblances assez fortes dans les discours des membre de l’exécutif (ministres + président) qui me font dire qu’elles feront aussi leur apparition lors de la prochaine crise financière.
La courbe au point 5. Peut-on réellement se connaître soi ?
L’interrogation de soi, l’introspection, l’auto-analyse voire l’auto-psychanalyse pour les personnes les plus ambitieuses, peu importe le nom qu’on le donne à l’activité consistant à se connaître soi-même, est une opération nécessaire. Que ce soit pour des objectifs scientifiques, la réflexivité chère à P. Boubour, pour des objectifs thérapeutiques, guérir des blessures psychologiques ou des problèmes comportementaux, ou la simple curiosité d’en savoir plus, sur soi s’entend ; il n’est jamais superflu et toujours intelligent de prendre du temps pour réaliser ce travail de minage de sa « grotte » psychique, de la psyché de sa « caverne », en fait reprenez n’importe quelle image pour figurer comme un lieu situé à l’intérieur de l’être humain et vous y êtes, ou presque. Pourtant peut-on réellement se connaître soi ? Cette question titille mon petit cerveau et je vais y réfléchir sans y répondre totalement et sans grande ambition, si ce n’est, encore une fois, celle de coucher sur données binaires les fourmillements de mes neurones.
Continuer la lecture de La courbe au point 5. Peut-on réellement se connaître soi ?