C’est pas que d’la com – d’autres types de communication

Si l’on postule qu’il existe en France une critique de la communication politique, qu’elle soit d’État ou pas, nous pouvons proposer d’autres types de communication susceptibles de répondre à cette critique. Avant de les évoquer, nous détaillerons brièvement la communication politique jugée mauvaise.

Continuer la lecture de C’est pas que d’la com – d’autres types de communication

L’intérêt des sciences humaines et sociales : une remise en question courante de la part des étudiants

Pendant les cours d’épistémologie d’une discipline en sciences humaines et sociales (SHS) ou dans ces dernières en général, la question de leur intérêt pour la société revient souvent sur la table. Les étudiants s’interrogent en effet sur l’utilité sociale d’une spécialisation de l’interrogation du monde quand celle-ci est si peu « compréhensible », si « théorique pour faire théorique », si peu « concrète » dans ses résultats ; autrement dit, quelle est la fonction de ces SHS dont nous ne saisissons pas le fonctionnement et les codes ? Ce billet servira à mettre en avant quelques éléments qui ressortent des discussions entretenues avec les étudiants à qui j’enseigne une matière comportant une dimension épistémologique et méthodologique, et permettra d’avancer des débuts d’explication vis-à-vis de ce manque de légitimité dans une société où l’humeur utilitariste semble dominer.

Continuer la lecture de L’intérêt des sciences humaines et sociales : une remise en question courante de la part des étudiants