L’État est une machine, une grande machine. Il fonctionne par une multitude d’acteurs, de pratiques, d’objets et de symboles, qui se mélangent avec une multitude d’acteurs, de pratiques, d’objets et de symboles. En fait, l’État apparaît comme une méta-institution, une institution au-dessus des autres qui sert de guide et d’arbitre. Pour cette raison, il peut être difficile de réfléchir ce que fait l’État. Dans ce court texte, nous proposerons une façon de conceptualiser l’État pour travailler sur ses actions.
Archives mensuelles : janvier 2017
C’est pas que d’la com ! – l’acceptation de la communication de l’État
C’est un fait incontestable que l’activité intense de communication du gouvernement et de la présidence fait l’objet de beaucoup de critiques. La légitimité des ministres et du Président à pouvoir incarner l’État en communiquant n’est en revanche jamais remise en question. Pourtant, et nous l’avons souligné ailleurs, la communication est un rapport symbolique violent1, elle implique la domination étatique de l’ordre socio-politique français. La critique mériterait une nouvelle voie en soulignant autre chose que le recours, certes malsain, de techniques marketing pour la communication de l’État ; la domination de l’État qui se déploie dans la communication doit aussi être dénoncée si nous voulons une autre manière de gouverner.
Continuer la lecture de C’est pas que d’la com ! – l’acceptation de la communication de l’État
Pourquoi la communication de crise ne permet pas de penser la crise ?
Dans un article récent1 nous avons proposé d’analyser les « crises » toujours en fonction de la société dans laquelle elles surgissent. Autrement dit, prendre en compte les valeurs et les normes qui structurent cette société. La communication de crise, très présente dans les préoccupations de différentes organisations, publiques comme privées, se pose comme réponse à la situation dérangeant le déroulé normal d’opérations dans ces organisations. Pourtant, elle est bien incapable d’offrir la moindre réflexion sur ce qu’est une crise ; au contraire elle évolue dans les formats à la mode des questions servant à répondre au « comment ».
Continuer la lecture de Pourquoi la communication de crise ne permet pas de penser la crise ?